«

»

oct 01

Imprimer ceci Article

La disparition d’Agnès Marin au Chambon-sur-Lignon : le contexte d’une recherche

Nous nous efforcerons dans les pages de ce blog de donner un aperçu des recherches menées avec OT-Media et de décrire en quelques mots cadre et enjeux.

 

Contexte

 

La disparition d’Agnès Marin au Chambon-sur-Lignon intervient le 16 novembre 2011. Pensionnaire du collège-lycée international Cévenol, elle s’en va se promener à proximité de l’établissement avant d’être portée disparue. Après deux jours de recherche, son corps est retrouvé et le suspect présumé avoue avoir violé et tué Agnès Marin.

L’affaire prend un caractère politique, le suspect s’étant rendu coupable de faits de viol quelques mois plus tôt. Arrêté alors, il avait été relâché sous contrôle judiciaire, suite à quatre expertises psychiatriques et son admission au Lycée Cévenol. D’un drame local, l’affaire prend une tournure nationale sur fond de débat sur la récidive.

 

Outils et corpus

 

L’observatoire transmédia (OT-Media) coordonné par l’INA a pour ambition d’analyser la propagation d’évènements médiatiques dans les médias francophones. Pour ce faire, l’observatoire capte plus de 3000 sources radio, TV, web de même que les dépêches de l’Agence France Presse. La période de capture commence au 1er juillet 2011 et se prolonge à ce jour.

 

L’étude de l’assassinat d’Agnès Marin se réalise en deux temps. D’une part, dans le cadre d’un stage de recherche au sein du Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés (LATTS, Ecole des Ponts ParisTech, Université Paris Est Marne-la-Vallée}, Carole Decour, sous la direction de P. Flichy et de L. Castex, mène une première étude exploratoire sur une période prenant fin au 6 mai 2012. D’autre part, nous menons plusieurs études complémentaires s’étendant à la fin de l’année 2012. Cela nous permettra de replacer l’affaire dans le contexte de son traitement national de même que d’intégrer quelques développement du procès Marin.

 

Nous disposons au sein d’OTMedia d’outils d’analyse et de visualisation de données. Le premier est un moteur de recherche multimodal permettant de décliner la requête par acteur médiatique, par date, par type ou encore par mot-clef. Il est complété par différents outils de visualisation dont nous donnerons quelques illustrations.

Chronologie d’une recherche

La disparition d’Agnès Marin donne lieu à l’arrestation d’une personne placée en garde à vue le 18 novembre. L’affaire fait l’objet dans un premier temps d’une reprise limitée dans les médias puis suite à la découverte du passé du suspect prend un tour plus politique sur lequel nous reviendrons dans le deuxième billet de ce blog.

Une simple mention dans un journal local, le Progrès : Agnès Marin a disparu le mercredi 16 novembre en Haute-Loire, des recherches sont menées en son endroit. L’affaire Marin est avant tout locale, la thèse de la fugue est évoquée.

Différentes recherches sont menées dans OT-Media afin de circonscrire l’affaire. La difficulté première consiste à isoler l’affaire qui est constituée de plusieurs temps : la disparition, l’assassinat et enfin l’arrestation. Le Chambon-sur-Lignon, lieu du drame, apparait dans la majorité des résultats de même que le prénom de la victime : Agnès. Ces informations étaient en effet connu des médias dès l’origine.

Du 16 novembre au 31 décembre 2011, ce sont près de 600 résultats dans la base de données OT-Media.AgnesMarin01

Comme nous le constatons ci-dessus, les occurrences reprennent la chronologie de l’affaire.

Le progrès de même que l’Agence France Presse sont les sources initiales et sont repris les deux jours suivants. L’AFP, reprenant une information du parquet, titre ainsi à 10h41 “Disparition « très inquiétante » d’une adolescente en Haute-Loire (parquet).

 

L’évolution de la couverture médiatique de l’affaire fera l’objet d’un article dédié la semaine du 14 octobre. A dans quelques jours…

Lien Permanent pour cet article : http://www.otmedia.fr/parcours-mediatique-de-la-disparition-dagnes-marin-au-chambon-sur-lignon/