«

»

déc 03

Imprimer ceci Article

L’immigration en période de campagne électorale : une étude de cas.

L’immigration revient comme une question centrale du débat politique, sujet polémique, sujet social, sujet économique.

Dans le cadre du projet de journalisme de données de l’Alliance des civilisations (UNAOC) de l’Organisation des nations unies (ONU), l’étude cherche à déterminer le traitement médiatique de la question migratoire en période de campagne électorale. L’étude prend place de septembre 2012 à février 2013.

 

L’objectif de l’Alliance des civilisations est de récolter des données médiatiques dans différents pays afin d’être en mesure d’effectuer une analyse comparative entre ces derniers et partant de participer à la prise en compte de la question migratoire dans le débat public.

Une équipe de chercheurs de l’Institut national de l’audiovisuel (INA Expert), Marie-Luce VIAUD, et Lucien CASTEX avec l’aide d’Agnès SAULNIER et de Marion DUPEYRAT, travaillent à la récolte des données françaises pour cette étude.

Il s’agit dans un premier temps de déterminer une période de quatre semaines jouxtant une élection nationale ou locale. En date de l’étude, la dernière période électorale dont nous disposons des données au sein de l’observatoire transmédia (OT-Media) correspond à la campagne présidentielle du printemps 2012 ayant vu l’élection à la Présidence de la République du candidat socialiste François Hollande, alors opposé au second tour à Nicolas Sarkozy. L’élection fut un terrain privilégié de débat sur la question migratoire et plusieurs évènements médiatiques ressortent sur la période choisie.

La campagne officielle débute le mardi 20 mars 2012, après confirmation par le Conseil constitutionnel des candidats, dix, ayant bien obtenu les 500 signatures requises. Trois semaines suivent où l’équité s’applique au traitement médiatique des différents candidats. La période choisie va du 8 avril au 6 mai 2012 soit deux semaine avant le premier tour, le 22 avril, et jusqu’au second tour. Cela nous permet d’appréhender le débat, dans un premier temps entre les dix candidats puis durant l’entre deux tours entre les deux finalistes.

 

Se pose la question, dans un deuxième temps, de récolter les articles traitant de la question migratoire sur ces quatre semaines. L’observatoire Transmédia dont le processus de capture de données, commencée à l’été 2011, intègre l’élection du printemps 2012 nous permet d’avoir à notre disposition une base de plusieurs centaines d’articles, dépêches, émissions de radio et de télévision.

Le caractère transmédiatique de la base de données prend tout son sens pour ce type d’analyse : aux centaines de blogs et sites politiques comme d’actualité se mêlent télévision, radio et les dépêches de l’Agence France Presse (AFP).

L’enrichissement des données et, à tout le moins, la description des données audiovisuelles à l’INA et leur traitement linguistique dans le cadre du projet OT-Media, nous permettent d’identifier et de rapprocher différentes occurrences.

Il s’agit en effet d’isoler dans un premier temps quelques 300 occurrences pertinentes, d’identifier le taux de copie entre les différents médias, et d’en choisir un nombre représentatif : différents supports médiatiques, presse locale, presse nationale, etc.

L’actualité place l’immigration au centre du débat politique, seules quelques semaines nous séparent de l’affaire Merah et donc de la thématique du terrorisme comme de la question plus large de la sécurité : le Ministre de l’intérieur, et plus encore le gouvernement d’alors avait-il fait preuve d’efficacité dans cette affaire ?

Encore, la question des sans-papiers, estimés à quelques 400 000, de leur entrée, de leur régularisation ou de leur expulsion se pose avec autant de force que celle sur l’aide médicale d’état (AME) : doit-on limiter l’accès aux prestations sociales ? Qu’en est-il du vote des étrangers aux élections locales ?

L’AFP revient ainsi le 8 avril 2012, dans une dépêche intitulée “Présidentielle: les principaux candidats d’accord pour maîtriser l’immigration” sur les propositions de principaux candidats, qui, s’ils s’accordent pour maitriser les flux migratoires, divergent sur l’ampleur des moyens à mettre en oeuvre.

 

La question des lieux de culte se pose de même, suite à l’effondrement d’une partie d’un bâtiment à Stains, Seine-Saint-Denis, où quelques 100 fidèles de la communauté évangélique s’étaient rassemblés à l’occasion du dimanche de Pâques.

 

« Le CNEF (Conseil national des Evangéliques de France, ndlr) estime que ce drame illustre de façon tragique les difficultés rencontrées par les responsables des Églises issues de l’immigration pour trouver des locaux adaptés à l’exercice public du culte évangélique » déclarait Thierry le Gall.

 

Est encore mise en cause l’armée française dans la mort de 63 migrants dans une embarquation au large de la Libye ou encore interrogée la place économique des migrants.

En somme, la question migratoire occupe une place de choix dans le débat politique.

A partir des données récoltées, quelles pistes ont pu être dégagées ?

Tout d’abord, la question migratoire, comme l’évoquent les cas suscités, est présentée dans sa relation adverse à la société, en ce qu’il faut la contrôler, en ce qu’elle coûte. Sont présentes en majorité les thématiques économiques, religieuses, tout particulièrement en rapport à l’islam et les thématiques de la criminalité, le contexte de campagne électorale accentuant bien entendu ces tendances.Si par ailleurs le vocabulaire choisi est très policé, l’utilisation de propos rapportés permet d’évoquer les positions les plus clivées sur l’échiquier politique.

Enfin, et nous en reparlerons d’ici à une dizaine de jours dans notre prochain billet, certaines populations font l’objet d’un traitement particulier et c’est notamment le cas des Roms et gens du voyages.

 

Nota : ces différentes études  – de vocabulaire, comparatives – ont chacune donné lieu à des travaux plus poussés qui ont été présentés au congrès de l’UNAOC début 2013 et seront prochainement publiés.

Lien Permanent pour cet article : http://www.otmedia.fr/limmigration-en-periode-de-campagne-electorale-une-etude-de-cas/