«

»

nov 08

Imprimer ceci Article

Des tueries de mars 2012 à Toulouse et Montauban à l’identification de Mohammed Merah.

A travers les différentes études que nous présentons succinctement sur ce blog, nous savons qu’il est possible d’effectuer une recherche approfondie et de travailler sur la couverture médiatique d’un évènement.

Nous prenons ici l’un des évènements saillants de la campagne présidentielle française du printemps 2012 : l’affaire Merah. Entre Terrorisme, crime néonazi ou racisme, l’incertitude demeure jusqu’à l’identification de l’auteur des faits. Cette étude a été discutée en détail lors du séminaire Médias, cultures et pratiques numériques (MCPN) à l’université Paris 3 en décembre 2012.

 

tu tues mes frères, je te tue

En mars 2012 entre Toulouse et Montauban, se déroule une série de meurtres. Au total, huit personnes trouverons la mort, six serons blessées dont quatre policiers.

Les évènements débutent le 11 mars 2012, le maréchal des logis-chef Imad Ibn-Ziaten est abattu d’une balle dans la tête sur un parking toulousain. D’après les témoignages, l’assassin est casqué et se déplace sur un scooter Yamaha.

Quelques jours plus tard à Montauban , le 15, deux militaires, Abel Chennouf et Mohamed Legouad, sont abattus, un troisième, Loïc Liber, est grièvement blessé.

Le 19 mars, à Toulouse au collège-Lycée Ozar Hatorah, quatre personnes sont abattus, Jonathan Sandler, ses deux fils Gabriel, trois ans, et Aryeh, six ans et Yaakov Monsonégo, huit ans.

Les recherches menées sur OT-Media nous permettent d’identifier trois temps dans la couverture médiatique de l’enquête sur ces tueries.

Pour s’en rendre compte, nous composons un ensemble de requêtes par lesquelles nous déclinons les différentes thématiques associées, du terrorisme à la criminalité, cela relativement à la zone géographique concernée, Toulouse et Montauban. La description des données présentes dans le corpus OT-Media nous renseigne sur notre corpus, tout particulièrement le traitement linguistique : extraction d’entités nommées, indications géographiques, etc.MERAH01-01

Ainsi, comme nous le voyons ci-contre en mars 2012, nous retrouvons la fusillade, l’enquête de police et le nom Merah alors appréhendé.

Nous trouvons également l’intégrisme, l’islam et bien sûr le terrorisme.

Dans la suite, nous identifions différentes entités nommées associées à l’évènement. Comme ci-dessous, ressortent les grands médias et formations politiques, mais aussi la référence au Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF), à SOS Racisme ou à AlQaeda.

MERAH01-02

Nous composons par ailleurs une requête sur l’un des outils de visualisation OT-Media afin d’identifier les différents temps médiatiques de l’affaire. Pour cela, nous composons une requête principale que nous déclinons en sous-requêtes afin d’identifier plus précisément le traitement médiatique de l’affaire.MERAH01-03

Le premier temps suit directement les faits et participe de l’incertitude de l’enquête. Est-ce un même tireur ? Libération titre ainsi le 16 mars 2012 “Des parachutistes pris pour cible à Montauban” avant que l’Agence France Presse ne diffuse plus tard dans la journée que la même arme a servi à Toulouse et Montauban. Les similarités entre les faits apparaissent troublantes : le militaire abattu à Toulouse et les deux tués à Montauban sont d’origine maghrébine, le parachutiste blessé est antillais. L’une des pistes alors suivies par les enquêteurs privilégie la motivation raciste et s’oriente vers l’extrême-droite et plus particulièrement le milieu néonazi.

L’information est reprise : une piste d’extrême-droite, dans la suite des attentats menés par Anders Behring Breivik le 22 juillet 2011 en Norvège. Le Point, qui titre le 20 mars à 14h35 “Tueries de Toulouse et Montauban : la chasse à l’homme est ouverte”, évoque cette première piste, trois suspects, ex-militaires, liés à des mouvements néonazis sont interrogés puis mis hors de cause. Nous identifions sur OT-Media ces premières occurrences, courbe bleu ciel ci-contre, et l’hésitation de l’enquête.

En toile de fond, la thématique de la violence, du terrorisme se développe au fur et à mesure des attentats.

Lien Permanent pour cet article : http://www.otmedia.fr/des-tueries-de-mars-2012-a-toulouse-et-montauban-a-lidentification-de-mohammed-merah/