«

»

nov 22

Imprimer ceci Article

Archives ou comment découvrir l’affaire Mohammed Merah dans les médias.

A travers les différentes études que nous présentons succinctement sur ce blog, nous savons qu’il est possible d’effectuer une recherche approfondie et de travailler sur la couverture médiatique d’un évènement.


Comment cela se passe-t’il dans un contexte d’archives où le chercheur souhaite identifier les évènements ayant marqué l’actualité d’une période donnée ? Cette étude a été présentée par Franck Rebillard et Lucien Castex à l’occasion des ateliers du dépôt légal du web en mai 2012 à l’Institut national de l’audiovisuel.

Nous présentions il y quelques semaines, la couverture médiatique des tueries survenues à Toulouse et Montauban en mars 2012. Au total, huit personnes trouvaient la mort dont trois enfants et l’auteur des faits, Mohammed Merah.

Si l’affaire Merah nous est proche, marquante en ce qu’elle occupe une place de choix dans l’actualité de la campagne présidentielle du printemps 2012, qu’en sera-t’il dans vingt ans, dans cinquante ans ?

Les outils de l’observatoire Transmédia (OT-Media) prennent tout leur sens dans ce contexte d’abondance de l’information. Comment en effet retrouverions-nous l’affaire Merah, comment pourrions-nous déterminer son caractère d’évènement médiatique ?

Nous avons via les outils OT-Media la possibilité d’effectuer des recherches textuelles de même que d’utiliser différents moteurs d’analyse. L’un de ces outils permet notamment la visualisation de requêtes dans le temps, déclinées par thématiques et sous-thématiques. Ainsi, par exemple est-il possible de poser une requête principale comme “Merah” et de la décliner par support médiatique : qui alors d’entre Le Monde, Le Figaro, Libération ou encore la Croix s’exprime à ce sujet ?

De même, est-il possible de simplement décliner la requête initiale en sous-thématiques ou d’associer thématique et sous-thématique à n’importe quel autre terme de requête via toute combinaison possible d’opérateurs, rendant l’outil extrêmement versatile.

 

En l’espèce, nous souhaitons identifier les thèmes saillants ayant occupé l’actualité dans la région toulousaine. Nous pouvons l’étendre aux environs : Montauban, Carcassonne, Auch ou Castres. Ainsi composons-nous notre requête principale.

Nous composons ensuite une série de sous-requêtes orientées à découvrir le traitement des thématiques que nous avons choisies. En l’occurrence, la criminalité, la violence. Nous déclinons ainsi les termes de la criminalité, de la délinquance, de la sécurité et encore du terrorisme afin de couvrir en détail les différentes variantes linguistiques de chacun.

L’outil d’analyse OT-Media nous offre une représentation graphique de cette requête – que nous reproduisons ci-dessous.
MerahArchive01

 

La courbe jaune représente les variantes de la sous-requête terrorisme, la courbe bleue la sécurité, la verte la violence et encore la violette la criminalité. Nous avons par commodité de lecture, pour ce billet, ajouté la courbe bordeaux représentant “Merah”, mais nous la supposons bien entendu absente. Notons par ailleurs que le graphique ci-dessus court de l’été 2011 au premier tour de la campagne présidentielle en mai 2012.

Nous remarquons tout d’abord que, dans la région toulousaine et ses environs, telle que définie dans notre requête principale, sont très saillantes les sous-thématiques de la violence, de la criminalité comme du terrorisme.

Nous pouvons sur chacune des courbes ci-dessus cliquez afin d’être redirigé vers les sources médiatiques respectives : quelques 2000 sources, dont de nombreux blogs, sites de journaux, de télévision, de radio, nombre de titres de la presse papier, la télévision, la radio ou encore les dépêches de l’Agence France Presse. Ainsi, cliquer sur la courbe “terrorisme” sur la semaine du 21 au 28 mars nous renverra aux résultats de la requête combinant Toulouse et terrorisme, soit quelques 400 résultats.

En d’autres termes, nous accédons aux archives, presse et audiovisuel, captées par OT-Media, chacune étant décrite et consultable in extenso comme le montre l’extrait ci-dessous.

 

MerahArchive02

 

Nous pouvons par une analyse approfondie des sources identifier les causes de ce surcroît d’activité en Haute-Garonne. Différents outils d’analyse nous permettent d’appréhender cette réalité beaucoup pluMerahArchive04ps rapidement. En effet dans le cadre du projet OT-Media, les données ont été décrites et notamment traitées linguistiquement. Sont ainsi extraits différents syntagmes et autres mots-clefs nous permettant d’identifier lieux, personnes ou encore institutions.

Comme nous le constatons dans le document ci-contre, si, bien logiquement, notre recherche étant rédigée en ce sens, le terrorisme et encore Toulouse ressortent, nous découvrons le nom de Merah, la mention d’une enquête de police ou encore d’un soldat.

Ces différents éléments nous renseignent sur l’évènement, chacun des termes pouvant être ajouté à notre requête, la précisant d’autant.

 

Il ne nous reste plus qu’à fouiller les archives captées par OT-Media afin de reconstituer la couverture médiatique de l’affaire.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.otmedia.fr/archives-ou-comment-decouvrir-laffaire-mohammed-merah-dans-les-medias/